montgolfière.png
Thierry GLUCK - Hypnose pour chacun
Hypnothérapeute
montgolfière.png
Thierry GLUCK - Hypnose pour chacun
Hypnothérapeute

L'hypnose - un merveilleux Etat Elargi de Conscience

hypnose1.jpg

Etre sous hypnose c'est entrer dans un état différent, un Etat Elargi de Conscience (EEC), un état entre veille et sommeil, un état propice pour favoriser l'accès à vos immenses ressources profondes, le cœur de soi, votre être global. L'état d’hypnose vous permet de vous connecter à vos capacités créatives.

Notre Inconscient a stocké tout ce que nous avons intégré par nos 5 canaux sensoriels et plus précisément tout ce que nous avons vu, entendu, touché, senti et goûté depuis notre naissance.

Il renferme toutes nos apprentissages, émotions et ressources, dont la plupart sont devenues insoupçonnés, sous la pression du conditionnement limitant, parental et social, que nous acceptons dès notre enfance, jours après jours, pour recevoir l’indispensable, à savoir l’amour des personnes qui nous entourent.

Notre cerveau fonctionne par association d’idées, c'est-à-dire qu’il a tendance à privilégier et à rapprocher ce qu’il connait déjà. Répétition après répétition, nous prenons des habitudes, habitude après habitude, nous nous enfermons dans un confort inconscient et automatique pour en faire notre normalité à nous. Le changement nécessite dès lors un effort important et s’apprécie souvent comme insurmontable.

Il en résulte que nous avons évidemment bien souvent des difficultés à nous approprier les événements sous un autre point de vue, en d’autres termes de « changer de lunettes ».

L’hypnose, met votre conscient en relation avec votre inconscient. Dès lors, ils travaillent ensemble. Cette association, plus riche en connaissances et en créativité, vous permet de prendre du recul, de changer de point de vue, de lâcher prise, de faire émerger ainsi de nouvelles idées. Votre champ des possibles s'élargit, de nouvelles ressources/capacités souvent insoupçonnées se libèrent, lesquelles révélées, deviennent source d'une éclatante motivation.

Tel un facilitateur d’apprentissage et de développement de potentiel, je vous accompagne vers votre meilleur niveau de réussite.

Je fais remonter votre créativité inconsciente, ou tout simplement, je vous fais prendre conscience de VOTRE bibliothèque. Voir, écouter et ressentir toutes vos capacités que vous avez refoulées sous le poids de la culpabilité, du quotidien. Démarche, bien sûr, conduite en toute bienveillance, pour que vos potentialités qui sommeillaient en vous soient en harmonie avec vos souhaits d’épanouissement personnels.

Pour ce, j'ai à ma disposition quatre types d’hypnose (Classique, Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Humaniste) : Elles sont regroupées en deux grandes approches. Une approche dissociante (état entre éveil et sommeil) et une approche non-dissociante, appelée humaniste, qui reconnecte la personne à elle-même (expansion de conscience)

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre La folie de l'homme c'est de toujours faire la même chose et de s'attendre à un résultat différent -

Albert Einstein

hypnose2.jpg

L’état hypnotique dissocié (Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, Classique) est un Etat Elargi de Conscience (EEC). C’est un état parfaitement naturel qui se situe entre éveil et sommeil. Vous ne dormez pas pour autant, l’esprit lui, reste en éveil et garde le contrôle sur vos valeurs personnelles.

Par habitude et aussi sur la base de notre éducation, nous considérons notre état de conscience ordinaire comme « normal », alors que c’est un état de conscience parmi bien d’autres qui a seulement la particularité d’être adapté à notre vie quotidienne. Il existe bien d'autres états comme l'état de choc, l'état somnambulique, hystérique, comateux ...

L’Etat Elargi de Conscience (EEC) s’obtient en mettant « au repos » cet état « normal » par induction d'une relaxation/détente, démarche professionnelle conduite par l’hypnothérapeute.

Cet état particulier peut aussi être obtenu soi-même, en suivant un processus accessible à tout un chacun, ce sera alors de l’auto-hypnose.

Nous sommes tous plusieurs fois par jour en état d’hypnose !

En effet, vous conduisez une voiture sur l’autoroute, la route est large et peu fréquentée de sorte que vous avez peu à faire en termes d’attention concentrée.

Comme vous avez une multitude de projets en cours, et sans vous en rendre vraiment compte d’être passé « d’un état à un autre », vous pensez à des solutions possibles pour vos projets, à ce que vous allez dire ou préparer, alors qu’en même temps vous regardez la route et les autres voitures. En même temps, et sans y prêter véritablement attention, vous entendez aussi le bruit de votre moteur que vous percevez fonctionner normalement, tout en ayant, en même temps la sensation de vos mains sur le volant, ET, tout ceci tout en maîtrisant parfaitement votre vitesse par rapport à l’environnement.

En fait, vous êtes ici et ailleurs en même temps ! Un ralentissement inhabituel se profilerait très loin à l’horizon, votre esprit conscient reprendrait les commandes immédiatement.

Lorsque vous êtes dans cet état, vous êtes dans un « autre » état, un Etat Elargi de Conscience (EEC), un état d'hypnose. Vous maîtrisez parfaitement, ET vos pensées orientées vers le futur, ET l’environnement proche. Ce "basculement" en EEC se répète une multitude de fois par jour (lors d’une réunion, dans un moyen de transport, en cas d’attente, à table, pendant un film ennuyeux, etc …)

Ne vous inquiétez pas d’avancer lentement, inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté -

proverbe chinois

hypnose3.jpg

L’état hypnotique non-dissocié (Hypnose Humaniste) est un état qui unifie et reconnecte, c’est un Etat de Conscience Augmentée (ECA).

La personne guidée par le thérapeute n’est plus « confusionnée » mais accède à davantage de conscience d’elle-même et du monde autour d’elle. Elle prend en compte les croyances de chacun et ré-harmonise nos archétypes inconscients et la perception que nous avons de la réalité.

Le travail est essentiellement basé sur les symboles. Etre associé c’est être en harmonie avec le monde autour de Soi. La personne se branche en prise directe avec la Vie ! Elle apprend à découvrir son Soi Idéal voire se connecte à la Conscience Majuscule.

La Conscience Majuscule est immatérielle, elle est constituée de Pure Information, c’est un champ statistique sans énergie ni matière, qui contient les données sur tous les possibles, c’est la plus vaste partie de notre esprit. Elle est ce qu’il y a de plus grand, elle « chapeaute » notre Inconscient et l’Inconscient collectif. La Conscience Majuscule nous guide en permanence, elle est omniprésente, dans chaque chose de la Vie. Elle est toujours présente dans notre Vie, toujours … mais souvent nous regardons ailleurs !

L’hypnose humaniste permet à la personne de parler, s’exprimer, décrire ce qu’elle voit, entend ou ressent, cela aboutit à un rayonnement des perceptions de la personne, elle s’agrandit et s’élargie vers plus de Conscience, pour aboutir à une unification avec le Tout.

Les techniques phares de l’hypnose Humaniste sont la Thérapie Symbolique Simple (basée sur l’analyse et la transformation symbolique) et la Thérapie Symbolique Avancée (travail de transformation sur les Archétypes – Féminin, Masculin, Enfant intérieur, Critique, Sage …).

L’archer est un modèle pour le Sage. Quand il a manqué le centre de sa cible. Il en cherche la cause en lui-même. -

Confucius

La connaissance de ces deux grandes familles d’hypnose (associées ou dissociées) me permet de m’adapter à une multitude de situations et surtout à votre personnalité spécifique.

Quel que soit le type d’hypnose utilisée. L’objectif est centré sur "comment aller mieux ? " plutôt que sur "pourquoi ça va mal ? " ou "quel est l'origine du mal ?". Loin de toutes instructions ou suggestions magiques qui changeraient votre Vie rien qu’à elles seules, l’hypnose thérapeutique, reste et sera toujours un travail 50/50 entre le sujet et le thérapeute.

Le thérapeute montre le chemin, accompagne, ET la personne adopte un comportement motivé et responsable vis-à-vis de l’objectif de séance déterminé ensemble.

hypnose4.jpg