L'arrêt du tabac
L’envie répétitive de fumer répond à un réflexe conditionné. Un fumeur peut rester toute la nuit sans fumer, rester dans un avion long courrier pendant une dizaine d’heures sans avoir envie de fumer (parce que son inconscient sait que ce n’est pas possible et que les voisins ne fument pas).
Une très forte envie apparaît soudainement lorsque le fumeur rencontre un moment propice qui déclenche le réflexe conditionné qu’il a lui-même entretenu pendant des dizaines d’années (pause café, apéro, fin de repas, bouchon de circulation, match de football excitant et visionné en groupe, ennui, attente, désillusion, forte déception, colère, dispute, etc …).
Dès lors, lorsque le fumeur veut arrêter ce conditionnement, il cherche tout d’abord à éviter toutes ces situations de déclenchement.
GROSSE ERREUR puisqu’il s’isole, se prive, se frustre, ce qu’aucune personne ne supporte très longtemps. De plus, il lui est impossible d’éviter tous les anciens déclencheurs tant ils sont nombreux.
Plus d’un siècle de publicités mensongères répétitives diffusées sur une multitude de supports et autant de placement de produits sans scrupules, ont fait de ce malodorant roulé de papier/tabac, d’ailleurs peu esthétique en soi, un véritable mythe, source de richesse au dépens des conditionnés, dont le premier objectif était avant tout d’en cacher la nocivité et le fléau.
Alors comment faire pour éviter qu’arrêter de fumer ne se transforme en calvaire ?
Je vous accompagne à faire un travail pour changer votre point de vue sur la cigarette, à réapprendre la cigarette telle qu’elle EST VRAIMENT.
L’hypnose est efficace pour faire cette rétro-métamorphose parce que le fumeur a tout simplement besoin de … se faire « déshypnotiser » de la cigarette, ce qui a déjà pour premier effet bénéfique de convaincre les personnes craignant l’hypnose, de prendre conscience d’avoir déjà été hypnotisé pendant de longues années.
Je vous accompagne à faire tomber/disparaître en douceur la cigarette de ce podium sur lequel vous l’avez installé bien malgré vous, et dans ce nouveau contexte, je confronte quelques idées reçues, bien ancrées dans votre inconscient, à l’épreuve du sens critique et notamment :
1 -- Le ressenti du (faux) plaisir. Tout fumeur a trouvé sa première cigarette infecte, sensation que vous avez peu à peu oubliée parce que vous l’avez transformée progressivement en illusion et maintenue ainsi depuis des dizaines d’années.
Et c’est ainsi que peu à peu, les publicitaires ont réussit à transformer/associer dans votre tête un poison destructeur sournoisement doux et rampant, en une sensation de plaisir à des moments incontournables de votre Vie où le plaisir est présent (repas, convivialité etc …) et/ou lorsqu'un report d’agressivité sur "quelque chose" se fait pressant (attentes, bouchons, colères …)
Si avaler de la fumée est un plaisir, pourquoi n’iriez vous pas avaler la fumée d’un vieux pneu qui brûle ? C’est mieux, c’est gratuit ! Pourquoi n’offririez vous pas ce produit à des non-fumeurs puisque c’est un plaisir ?
Je viens, pendant quelques secondes, de vous attirer hors votre prison nommée « illusion ». Malheureusement vous allez bien vite y retourner … dès que le prochain réflexe conditionné se manifestera. Le plus paradoxal c’est que vous retournerez dans votre prison en vous enfermant à double tour … alors que vous avez les clés sur vous !
Cette illusion subtile est tellement bien enrobée que vous allez même jusqu’à accepter de vous offrir des vacances rognées, de vous priver d’invitations/sorties, d’accepter le retrait de vos gencives, le déchaussement de vos dents, des odeurs de tabac froid autour de vous, des habits malodorants sur vous, de diffuser une haleine repoussante, d’avoir vos doigts jaunes et grillés, l’odeur nauséabonde des mégots dans votre maison, et le plus grave, le risque élevé d’avoir un cancer de peau, gorge, poumons et de biens d’autres organes.
2 -- Le ressenti du (faux) « dé-stress ». Le fait de fumer une cigarette augmente considérablement le rythme cardiaque puisque le fumeur envoie du poison dans le sang. S’en suit une nervosité qui n’as absolument rien de déstressant. Pour preuve, beaucoup de personnes dans votre entourage fument et restent stressés pour autant. Le stress répond à d’autres critères non traités par le tabac et notamment l’activation directe et prioritaire de notre cerveau reptilien.
3 -- Le ressenti de l’excitation cérébrale est bien réel. Vous pouvez obtenir le même résultat par d’autres moyens plus sains (respiration) que de vous envoyer du poison dans le sang. A l’image de l’alcool, le gain est bien éphémère par rapport aux dégâts occasionnés à votre corps.
4 -- Le ressenti de la (fausse) liberté, du (faux) pouvoir, du (faux) charisme, de la (fausse) personnalité etc… Les publicitaires ont accrochés (lien de cause à effet de type Pavlov) ces symbole puissants et extraordinaires à la consommation de tabac. Pourtant c’est TOUT LE CONTRAIRE. Le fumeur est DEPENDANT des cigarettes. Tous se souviennent avoir fait des déplacements tardifs de nuit le dimanche soir pour éviter l’anxiété nocturne d’être le lendemain sans cigarettes alors que, justement, la liberté c’est de pouvoir se priver de tabac.
Tant que les programmes de votre inconscient considéreront comme vraies toutes les illusions cités plus hauts, il vous poussera à les assouvir par de nombreux moyens, vous imposant des souffrances très difficiles à gérer pour résister.
Je suis spécialisé en sevrage tabagique par l’hypnose. Il y a autant de raisons de fumer qu’il y a de fumeurs-fumeuses ce qui demande une approche très complète, personnalisée, pour venir définitivement à bout d'un fléau reconnu très complexe.
Je prévois deux séances - la première d’une durée de 2 à 3 heures et la seconde, 8-10 jours plus tard, d’une durée d’environ une heure pour bien valider la nouvelle zone de confort.
Tout d’abord toutes les spécificités de la consommation de tabac sont passées à la loupe, les déclencheurs spécifiques à chaque personne ainsi que les liens de causes à effets sont identifiées. L’ancrage du changement est ensuite mis en place avec une première séance d’hypnose. Cette séance est suivie d’une séance de renforcement pour que ce changement devienne un nouveau mode de Vie, plus sain et surtout … surtout pour que VOUS redeveniez LIBRE.